bonté divine quand j’entends ce genre de propos !
Beaucoup de newbies pensent a unix comme étant un système d’exploitation pour extraterrestres de tau-ceti, rien de plus faux.

Avant tout commençons par avoir un brève résumé de l’histoire du petit pingouin (oui il s’agît de Tux la mascotte de unix) 1969 Ken Thompson qui travaillait au laboratoires de Bell développa une première version d’un système d’exploitation pour mono-utilisateur, ce projet avait pour nom de code New Ken’s System, réalisé avec le langage assembleur, ce fût un système monotâche, contrairement au système multics (qui est un système multitâches ) , le nom unics fût suggéré par Brian Kernighan suite a un jeu de mots par rapport a Multics « Multi- car Multics faisait la même chose de plusieurs façons alors qu’Unics faisait chaque chose d’une seule façon »

 

bref unics qui avec le temps deviendra UNIX est le père de quasiment tout les systèmes d’exploitations.

Les possibilités offertes par le système :

la particularité du système c’est qu’elle laisse la main a l’utilisateur pour qu’il effectue des tâches qui sont automatisés d’une manière peu efficace dans d’autre systèmes.

La particularité aussi de pouvoir personnaliser son système, voir même a créer son propre système avec ajout de paquet logiciels, bref c’est open-source et le code source est disponible pour tout distribution.

Sans oublier les milliers d’applications libres et non payantes, ce qui feras et qui fait le bonheur de plusieurs utilisateurs.

Les deux faces de Unix :

L’interface graphique : comme n’importe qu’elle autre système il vous faudra du temps pour se familiariser avec, mais vous ne pouvez manipuler vraiment la puissance de la bête qu’en explorant le coté obscure du shell.

La ligne de commande :

Bienvenu dans le monde console (a la matrix:D ) , sous commande vous pouvez quasiment tout faire, est ceci d’une efficacité et vitesse fulgurante, sans oublier la possibilité de réaliser vos propres scipts shell, qui automatisent toute les tâches redondante. et au final je vous laisse avec une capture du système OpenSuse 12.1, admirez 😀

Publicités