Placez votre smartphone dans un dock. Connectez un écran et un clavier: il devient alors un ordinateur. Une fabuleuse invention d’Ubuntu pour Android!

«Dans tout smartphone Android double-cœur sommeille un ordinateur.» C’est sous cet ambitieux slogan que l’éditeur Canonical lancera la semaine prochaine, à Barcelone au Mobile World Congress,une version du système Ubuntu Linux qui transforme littéralement le téléphone en ordinateur portable. Et ce, grâce à la simple installation d’une application sur le smartphone.

Ubuntu pour Android contient une version complète du système d’exploitation Linux (un espace de 2 Go sera malgré tout nécessaires sur votre téléphone) qui peut tourner en parallèle d’Android. Il suffit de placer son téléphone sur un dock, de relier un écran en HDMI et un couple clavier/souris en USB ou en Bluetooth. Ensuite, on peut utiliser son téléphone comme s’il s’agissait d’un ordinateur portable/nomade.

Le système contient des applications usuelles comme Chromium (une version de Chrome), Google Docs, Thunderbird, VLC, PiTiVi, Ubuntu Photo Gallery et Ubuntu Music Player. Il est également capable de faire tourner les applications Android (à partir de la version 2.3 de l’OS) présentes sur le smartphone.

Lorsqu’Android est connecté à l’écran, il est possible d’utiliser les fonctions SMS, e-mail et appels vocaux depuis l’ordinateur. Tout fonctionne de manière synchronisée et simultanée: courriels, carnet d’adresses, calendrier, photos. Pour le stockage, le service Ubuntu One sera proposé d’emblée.

La solution n’est pas encore disponible à l’heure qu’il est, mais semble prête à être commercialisée. Les caractéristiques techniques minimales sur le téléphone semblent correspondre aux standards des modèles haut de gamme actuels: processeur dual core, CPU cadencé à 1 Ghz minimum, 512 Mo de mémoire vive et connexion HDMI.

Publicités