CES 2012 : Zoom sur les téléviseurs de demain

Le Consumer Electronic Show, plus grand salon de l’électronique grand public au monde, vient de fermer ses portes à Las Vegas. Parmi les nombreuses innovations présentées, les constructeurs ont mis l’accent sur des écrans révolutionnaires. Voici quelques-unes des technologies les plus innovantes.

Des écrans plats de plus en plus plats

Le téléviseur le plus remarqué du salon fut sans conteste celui du coréen LG. 1m40 de diagonale, la possibilité d’afficher les images en 3D comme en 2D, des couleurs éclatantes, mais c’est surtout par sa finesse que cet écran impressionne : 4 millimètres seulement ! Pour accomplir ce tour de force, LG s’est appuyé sur la technologie OLED, à base de cristaux organiques. Contrairement aux écrans plats classiques, ces cristaux ne nécessitent pas de système d’éclairage à l’arrière, ce qui permet de réduire l’épaisseur de l’écran. Seul hic, la technologie de pointe à un prix : comptez au moins 8.000 euros pour acheter cette merveille.
Cliquez ici !
La 3D sans lunettes

C’est l’un des freins à l’achat d’écrans en 3D à l’heure actuelle (avec le prix et le manque d’intérêt) : pour en profiter pleinement, l’utilisateur doit porter d’énormes lunettes un peu ridicules. Afin de résoudre cet épineux problème, Sony prépare une gamme d’écrans 3D sans lunettes, comme c’est déjà le cas de la console 3Ds. Pour en profiter, il faudra toutefois attendre encore au moins trois ans, le temps de perfectionner les technologies actuelles dont le rendu est assez médiocre.
Les fenêtres de nos maisons reliées à Internet

Après les téléviseurs, les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, Samsung a trouvé un nouveau débouché pour l’électronique : les fenêtres de nos maisons ! Le fabricant a présenté à Las Vegas sa « Transparent Smart Window ». Il s’agit un écran tactile transparent et sans rétroéclairage, destiné à remplacer les fenêtres de nos maisons. Il permet toutes les applications des tablettes : regarder des vidéos, suivre l’actualité, faire ses courses sans bouger de chez soi… Et bien sûr de laisser passer la lumière du jour. Il y a même une fonction « volets » : en appuyant sur un bouton, l’écran devient entièrement noir et empêche la lumière du jour de filtrer.

Publicités